J’ai envie de vous raconter l’histoire d’Emmanuel. Il a 11 ans maintenant.
À l’automne dernier, en se promenant dans le jardin des voisins, il a ramassé une graine de potiron. Il n’avait pas du tout l’intention de la semer, ses parents n’avaient pas de jardin ni même un balcon. Il trouvait sa graine belle comme ça.
Depuis quelque temps, il collectionnait de nombreux petits éléments de la nature qu’il ramassait çà et là au gré de ses promenades : des coquillages, des cailloux, des petits morceaux de bois…
Il les entassait dans un grand pot en fer qu’il avait installé sur une étagère devant la fenêtre de sa chambre. C’était un bon coin pour lui. Une fois posés là, ils devenaient de simples souvenirs, Emmanuel n’y touchant plus et finissant par les oublier.
Le jour arriva où il partit en classe verte. C’était déjà le printemps.
Quand il revint chez lui, il retrouva avec plaisir sa petite chambre après trois semaines en dortoir avec des lits juste séparés les uns des autres par des rideaux.
Quelle ne fut pas sa surprise en voyant une plante qui grimpait le long de la fenêtre ! C’est alors qu’il se souvint de la petite graine de potiron qu’il avait déposée comme un trésor dans le pot en fer. Elle avait pris racine parmi les cailloux encore humides et sableux. Elle avait grandi toute seule. Il était émerveillé.
Il descendit à toute allure raconter sa découverte à ses parents. Une fois à table avec eux, il leur dit sérieusement :
- Quand je serai grand, je serai jardinier ! Les parents un peu surpris lui demandèrent :
- Ah ! Pourquoi veux-tu être jardinier ?
- Parce qu’il n’y a rien à faire. Il suffit d’attendre et de regarder. C’est chouette, non ?
Éliane R.,Trangy, Ecriture et photographie, septembre 2020
Les commentaires sont verrouillés, mais les trackbacks et les pingbacks sont accéssibles.