J’avoue que le thème m’intriguait, mais je suis curieuse, alors j’ai pris la route. Belles journées d’été, une maison chaleureuse, un jardin plein de « coins » pour se sentir loin.
Nous étions huit, huit femmes que réécrire attirait. Chaque matin nous déposions sur une étagère nos textes, que nous avions sélectionnés. Chaque matin nous faisions notre marché, puis, un long moment pour lire ce que nous avions choisi. Plus tard des groupes se formaient autour du même ouvrage et de l’auteur.
Plusieurs ateliers dans la journée nous faisaient consultant et consulté, c’était riche, amical, et passionnant. Un autre regard, une autre émotion, pas de jugement sur le fond, la forme parfois à peaufiner ; la nécessité de la distance, de la justesse, et pourquoi pas de l’humilité !
Il y a eu des promenades, la mer, un soir, la piscine dans le jardin, nos gourmandises en cuisine, des fous rires, des recueillements et des chan- sons, enfin tout ce qui fait l’équilibre d’un stage réussi. C’était l’été dernier, « réécrire » en Languedoc.
Michèle Joly (2008)